HAUT DE PAGE

MENU

News

Le plan de travail, stratifié ou minéral ?

Lors de la conception de votre projet cuisine, il vous est demandé de choisir votre plan de travail. Un panel […]

Lors de la conception de votre projet cuisine, il vous est demandé de choisir votre plan de travail. Un panel de couleurs, de matières et d’aspects vous est présenté pour choisir LE plan de travail qui sublimera votre cuisine. Pour répondre à vos attentes, le choix du matériau utilisé a son importance. Deux types de matériaux sont régulièrement exploités.

Le plan de travail en stratifié

Le stratifié est un composé de feuilles de papier kraft imprégnées de résine phénolique et recouvert d’une feuille de papier décoratif (également imprégnée de résine mélamine), le tout habillé d’un film transparent qui va protéger le décor.

Non – poreux et résistant à la chaleur (jusqu’à 180°) , le stratifié est idéal pour faire face aux tâches du quotidien comme la projection d’eau ou d’aliments et résiste correctement aux produits ménagers domestiques.

Aujourd’hui, il existe plusieurs styles de stratifiés, allant d’un réalisme identique aux éléments naturels comme le bois ou la pierre (la structure formant un parfait relief) et des produits innovants qui donnent une surface extrêmement opaque, anti-trace ou encore avec un toucher soyeux aux effets mats.

Aussi, il existe des stratifiés compacts allant de 1 à 2 centimètres et dotés d’une haute résistance aux chocs et à l’humidité. Le matériau idéal pour une très grande sollicitation.

Malgré tout, pour ne pas endommager le plan de travail en stratifié, il est préférable d’utiliser des dessous de plats et des planches à découper pour éviter les risques de traces de chaud, totalement irréversible ainsi que les rayures.

Le plan de travail minéral

Autre option souvent évoquée, le plan de travail minéral. Créé à partir de matériaux naturels, le plan de travail donnera un charme supplémentaire et un aspect luxueux à votre cuisine. Deux types de pierres sortent du lot.

Les pierres naturelles

En général, les pierres naturelles comme le Granit sont parfaitement adaptées aux exigences de la cuisine. Elles sont réputées pour leur grande résistance et pour leur durée de vie.

Cependant, bien que très solide, il peut lui arriver de montrer des signes de faiblesse lors d’un coup important. En effet, il est préférable d’utiliser des dessous de plat, non pas pour des traces de chaleur, mais simplement pour éviter tout choc thermique entre le froid et le plat chaud et ainsi éliminer les risques d’endommagement de la pierre. Par ailleurs, leur entretien est primordial afin de limiter leur porosité.

Les pierres reconstituées

D’autres types de plan sont souvent utilisés, comme le Silestone (un composé de Quartz à plus de 90 %) et le Dekton (un composé de matières premières telles que le verre, la porcelaine et le quartz). Populaire pour leur haute résistance (notamment à la chaleur et aux rayures), leur hygiène et leur absence de porosité, ces pierres faciles d’entretien offrent un large choix de couleurs et de tendances pour plaire à un grand nombre. Le seul point sur lequel il est nécessaire de s’attarder pour le choix de ces produits est bien évidemment le prix.

Autrement dit, entre le stratifié, la pierre naturelle ou reconstituée, la décision vous appartient entièrement quant au choix du matériau noble que vous utiliserez.

Pour plus de conseils, nos concepteurs se feront une joie de vous renseigner.