HAUT DE PAGE

MENU

News

Comment entretenir son plan de travail ?

Le plan de travail est l’élément principal d’une cuisine. On y prépare nos repas, on découpe nos aliments, il accueille […]

Le plan de travail est l’élément principal d’une cuisine. On y prépare nos repas, on découpe nos aliments, il accueille votre évier ou votre plaque de cuisson. Il est donc confronté régulièrement aux tâches et autres chocs. Découvrez comment s’en débarrasser.

Au quotidien

Il existe de nombreuses marques commercialisant des produits d’entretien de cuisine. Cependant, le moyen le plus simple et efficace pour prendre soin de son mobilier reste l’eau savonneuse. Que votre plan soit en stratifié ou en pierre, une simple éponge ou un chiffon imbibé d’eau savonneuse suffira amplement pour nettoyer votre surface.

Plan de travail en mélaminé (plan stratifié)

Bien que le plan de travail soit conçu pour la conception de nos délicieux plats, il est important de retenir que la chaleur reste son ennemie. Un plan en stratifié peut supporter jusqu’à 180° C. Cependant, une casserole chauffée dépasse largement cette température. Il est donc déconseillé de tester la résistance car les dégâts qui peuvent être causés sont irréversibles et ne sont malheureusement pas pris en charge par une assurance. Pensez à toujours protéger votre plan de travail avec des dessous de plats, de même qu’une planche à découper qui, à force d’usure, palliera aux traces que peuvent laisser des lames.

Plan de travail en pierre reconstituée

Il existe un kit vendu par les granitiers qui sert à protéger les plans de travail en pierre.

Dekton

Le plan de travail en Dekton est non poreux, ce qui accentue sa résistance face aux tâches. Cependant, l’eau vinaigré, l’alcool à brûler ou le citron vert permettent un nettoyage efficace sur les tâches les plus difficiles.

Silestone

Comme le Dekton, le plan de travail en Silestone est ultra résistant aux taches et aux chocs et se nettoie avec les mêmes produits pour les traces les plus tenaces. L’acétone est également un élément de nettoyage efficace sur les surfaces en quartz, à rincer abondamment à l’eau claire.

Plan de travail en granit / marbre

Pour l’entretien de ces surfaces, l’eau chaude avec un peu de bicarbonate permet d’enlever facilement les taches colorées.