HAUT DE PAGE

MENU

News

Comment choisir sa hotte aspirante ?

Le choix de la hotte dépend de la configuration et du volume de votre cuisine. Que vous choisissiez une hotte […]

Le choix de la hotte dépend de la configuration et du volume de votre cuisine. Que vous choisissiez une hotte à extraction ou à recyclage, la puissance et le niveau sonore sont à prendre en compte.

Pourquoi choisir une hotte de cuisine ?

La hotte est un élément indispensable dans la cuisine. Elle aspire, filtre et évacue les odeurs et dépôts de graisses liés à la cuisson. L’un des avantages de la hotte, c’est qu’elle aspire les fumées et les vapeurs de la cuisson sur la plaque afin de ne pas saturer la pièce. L’air sera donc rejeté vers l’extérieur (hotte à extraction) ou recyclé et renvoyé dans la pièce (hotte à recyclage).

Choisir sa hotte

Le choix de la hotte doit être étudié selon plusieurs critères :

La puissance d’aspiration

Elle est calculée en mètres cubes / heure et détermine l’air que peut renouveler la hotte.

Le débit d’air nécessaire est calculé en fonction du volume de la pièce, c’est-à-dire la surface de la pièce × hauteur sous plafond.

En fonction de chaque type de hotte (extraction ou recyclage) le débit minimal d’air recyclé est différent :

  • 10 fois supérieur au volume de la pièce (extraction)
  • 20 fois supérieur au volume de la pièce (recyclage)

Donc, pour connaître le débit d’air recyclé, il faut calculer :

la surface de la pièce  x  la hauteur sous plafond  x  le débit minimal selon le type de hotte.

Le niveau sonore

En moyenne, les valeurs du marché sont aux alentours de 45 dB. Cependant, on en trouve entre 35 dB (le bruit équivaut à un calme en pleine campagne) et 60 dB (équivalent à une discussion de groupe).

Hotte à extraction

Elle évacue la vapeur et la graisse vers l’extérieur, ce qui augmente le débit d’air brassé dans la pièce et donc élimine vite les odeurs. Plutôt simple d’entretien, il suffit de passer au lave-vaisselle le filtre en métal qui retiendra la graisse. Idéale pour les maisons individuelles. Cependant, elle présente des contraintes d’installation nécessitant certains travaux. Elle est également inadaptée aux appartements dépourvus d’évacuations extérieures et peut provoquer en hiver une surconsommation de chauffage lors de son utilisation (aspiration de l’air chaud vers l’extérieur).

Hotte à recyclage

Cuisine dépourvue de système d’évacuation vers l’extérieur, la hotte à recyclage va filtrer l’air avant de la renvoyer dans la pièce. Ses avantages sont dans la simplicité de son installation et son adaptation à l’habitat (peut être placée en maison individuelle ou en appartement). Cependant, elle peut paraître moins performante et plus bruyante. L’entretien se fait également plus régulièrement.

Les différents styles de hotte

Aujourd’hui, il existe des hottes adaptées à tous les goûts, répondant au mieux aux attentes:

La hotte murale décorative

La hotte murale décorative est ouverte sur la cuisine. Installée contre le mur, elle est placée au-dessus de la plaque de cuisson et peut avoir un format adapté à vos goûts.

La hotte casquette

Présente dans les petites pièces pour limiter l’encombrement, elle s’installe sous un meuble haut.

La hotte encastrable

Aussi appelée groupe aspirant, elle disparaît en s’intégrant entièrement dans un meuble haut.

La hotte îlot

Elle peut être ronde, ovale, rectangulaire ou carrée et s’accroche au-dessus de l’îlot central.

La hotte pyramide

Elle peut être choisie pour son design, mais aussi pour assurer une réelle efficacitée dans les cuisines de grandes superficies.

La hotte tiroir

Plutôt astucieuse, elle se cache dans un meuble haut et sort de façon manuel ou automatique.

La hotte plafond

Communément appelée extracteur de plafond, elle filtre l’air dans toute la pièce. La marque Roblin est spécialiste dans ces hottes.

La hotte plan de travail

Aussi surprenant que design, elle est directement intégrée au plan de travail. Elle peut être placée juste derrière la plaque de cuisson et escamotable (plaque NOVY) mais aussi être intégrée directement à la plaque de cuisson NIKOLA TESLA de la marque Elica.